Baccalauréat Professionnel M.EL.E.C.

melec

Le titulaire du baccalauréat Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il contribue à la performance énergétique des bâtiments et installations. Il s’adapte à l’évolution des technologies, méthodes et matériels (courant forts et courants faibles).

Domaines abordés

Les futurs diplômés seront à même de s’adapter à toutes les situations au sein de leur entreprise dans des domaines tels que :

• L’installation, la mise en service et le pilotage de systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques, réseaux industriels, tertiaires, domotiques et télécoms.
  • La préparation et le suivi des chantiers,
  • La distribution de l’énergie électrique,
  • Les installations tertiaires et industrielles,
  • La maintenance de matériels et d’installations électriques,
  • Les relations avec la clientèle,

La formation sur 3 ans se répartit en 84 semaines de cours et 22 semaines en entreprise :

Enseignement Professionnel 13h30 par semaine en groupe Formation Technique 5h30
Formation Pratique 8h
Enseignement Général 15h30 par semaine en classe entière Enseignement spécifique lié au Bac Pro : PSE (Prévention Santé et Environnement) Gestion des Entreprises

• BTS Electrotechnique,
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • BTS Maintenance Industrielle
  • BTS Négociations et Relations Clients

Débouchés professionnels

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel M.EL.E.C. exerce ses compétences dans les entreprises artisanales, les petites, moyennes et grandes sociétés.

Principaux secteurs d’activités :

• Artisan électricien (entreprises d’installations électriques résidentiel, tertiaire et domotique),
  • Technicien de maintenance en industrie,
  • Installateur en télécoms,
  • Technicien câbleur/monteur en industrie,
  • Electricien en équipements publics (EDF, production d’énergie…),
  • Ouverture aux concours administratifs,
  • Technico commercial,
  • Qualité, sécurité et réglementation,
  • Energies renouvelables (solaire, éolien, pompes à chaleur)

Les élèves sont issus de 3ème ou titulaires d’un CAP (pour l’accès en 1ère). Ils doivent posséder un esprit ouvert à l’analyse, être soigneux, méthodiques. Ils doivent être motivés par les nouvelles technologies.

En moyenne sur les cinq dernières années : 98% (au lycée Saint Joseph)