Portes ouvertes le 16 novembre 2024 de 9h à 13h

BTS F.E.D.

FLUIDES ÉNERGIES DOMOTIQUE
(option C : Domotique et Bâtiments communicants)

Objectifs de la formation

Le diplômé de l’option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.

Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Image link

Domaines abordés

Le titulaire du BTS FED option DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d’études techniques (BET), entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d’énergie.

Son métier s’élargit aujourd’hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Conditions d’enseignement

La formation se déroule en deux années et comporte un stage en milieu professionnel d’une durée de six semaines en fin de première année.

Poursuites d’études

Ce BTS fait partie des diplômes prévu pour favoriser les poursuites d’études en :

Math spé ATS
Ecoles d’ingénieurs,
Licences,
Licences professionnelles, technico-commerciale, énergies renouvelables …
Ecoles de commerce,

Débouchés professionnels

Ce métier polyvalent est constamment en évolution, le technicien supérieur peut multiplier des expériences diversifiées tout au long de sa carrière. Il peut à travers toutes les expériences vécues devenir un spécialiste référent.

Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d’évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise, de créer ou reprendre une société.

Conditions d’admission

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (admission sur dossier).