Pendant les vacances, vous en avez peut-être entendu parler, à la demande du pape François, la journée du vendredi 27 octobre a été jour de jeûne et de prière pour la PAIX.
Le 1er novembre, comme chaque année, nous avons fêté la Toussaint, fête catholique qui célèbre tous les Saints. Pour l’Eglise, les saints et les saintes sont des personnes qui ont vécu en disciples de Jésus et ont témoigné de l’amour de Dieu.
Le 2 novembre a été un jour de prières pour les morts. La fête de la Toussaint est suivie par le jour des défunts. Le 2 novembre, une messe est célébrée pour tous les morts, en particulier ceux de l’année écoulée. Beaucoup de personnes vont dans les cimetières et prient sur la tombe d’un
proche.
Lors de la fête des défunts, de nombreuses personnes fleurissent les tombes de leurs proches. Cette coutume apparaît essentiellement après la Première Guerre mondiale. Pour le premier anniversaire de l’armistice, le 11 novembre 1919, les Français sont appelés à fleurir les tombes des soldats morts pendant la guerre. Une fleur particulière est choisie, le chrysanthème, car elle fleurit tardivement et peut résister au gel. Progressivement l’sage passe du 11 novembre à la fête des Morts. Ainsi, chaque année en France, plus de 21 millions de pots de cette fleur sont vendus
en cette période de l’année.
En ce 11 novembre, je vous propose d’avoir une pensée pour tous ces soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Ils se sont battus pour notre liberté et nos valeurs.
Ayons également une pensée particulière pour toutes ces personnes victimes des inondations dans notre région.