Bac Professionnel S.N.

bacsn

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel S.N. est capable d’assurer la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements électroniques dans les domaines de l’informatique, des systèmes de sécurité, de l’Audiovisuel, du Multimédia, de l’Electrodomestique…

Ces domaines seront abordés de manière égale pendant la première année. Dès sa deuxième  année, l’élève traitera de façon plus détaillée l’option de son choix :

Option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

Cette option couvre les domaines de l’Informatique des réseaux et des télécommunications.

Option Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire(SSIHT)

Cette option couvre les domaines des alarmes et systèmes de sécurité, de la gestion active des bâtiments, de la domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

La formation sur 3 ans se répartit en 84 semaines de cours et 22 semaines en entreprise :

Enseignement Professionnel 13h30 par semaine en groupe Formation Technique 5h30
Formation Pratique 8h
Enseignement Général 15h30 par semaine en classe entière Enseignement spécifique lié au Bac Pro : PSE (Prévention Santé et Environnement) Gestion des Entreprises

• BTS S.N,
  • BTS Électrotechnique,
  • BTS Audiovisuel,
  • BTS I.R.I.S,
  • BTS S.I.O,
  • BTS Informatique Industrielle

Types d’entreprises :

• Artisans – commerçants,
  • PME et PMI – services techniques,
  • Petite distribution – stations techniques agrées,
  • Grande distribution – plate formes de SAV – SAV intégré,
  • Monteurs – Installateurs,
  • Centre de maintenance à distance,
  • Sociétés de service,
  • Entreprises industrielles,
  • Constructeurs – fabricants,

Types d’emplois :

• Technicien conseil,
  • Technicien d’installation,
  • Technicien de mise en service,
  • Technicien de maintenance,
  • Technicien SAV,
  • Monteur – Installateur,

Les élèves sont issus de 3ème ou titulaires d’un CAP (pour l’accès en 1ère). Ils doivent posséder un esprit ouvert à l’analyse, être soigneux, méthodiques. Ils doivent être motivés par les nouvelles technologies.